Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à effectuer sa rentrée parlementaire pour la session de septembre essentiellement budgétaire, le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito s’active pour l’élaboration et production des documents du projet de loi de finances 2026.
En perspective, une cohorte d’experts économico-financiers estimés à environ 100, issus de différents services du ministère du Budget sont internés à Bibwa (N’sele) à Kinshasa afin de peaufiner les textes à soumettre au gouvernement pour validation, puis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption.
Le vice-ministre Elysée Bokumwana qui s’est exprimé à l’issue d’une descente effectuée dimanche 24 août, a réitéré l’engagement du VPM Muzito à doter le pays d’un budget « de combat » axé principalement sur le développement, le social et les investissements.
« Nos équipes budgétaires sont en train de travailler. Ces travaux concernent les différentes étapes du budget, notamment l’élaboration des documents qui accompagnent la loi de finances lors de son dépôt au Parlement. Il y a 12 documents au total. Le budget sera un budget de développement, social et d’investissement », a-t-il déclaré.
Dans cette quête, il a réaffirmé la détermination du gouvernement à déposer le projet de loi de finances au Parlement, conformément au délai constitutionnel.
« Nous sommes dans la dynamique de déposer le budget dans le délai constitutionnel, et nos équipes s’activent à exécuter les directives du VPM, qui est déterminé à augmenter le budget. Il veut que nous atteignons un niveau supérieur à celui que nous avons connu auparavant», a précisé le vice-ministre Elysée Bokumwana.
Lancés samedi dernier, les travaux préliminaires ont consisté en la mise en place de différents groupes qui se penchent sur les questions liées aux recettes, aux dépenses et aux textes du projet de loi de finances.
Selon le ministère du Budget, l’avant-projet de loi de finances comprend l’exposé des motifs et la partie dispositive, détaillée article par article. Suivront ensuite les textes qui accompagnent ce projet de loi, qui seront déposés au Parlement, ainsi qu’une note qui sera présentée au VPM du Budget.
En dépit des contraintes de mobilisation des recettes internes suite à la guerre d’agression dans l’Est du pays et par la dépendance vis-à-vis des financements extérieurs, le gouvernement s’est engagé à aligner les prévisions budgétaires sur les réalités économiques du pays.
Mont Carmel NDEO