Dans une déclaration faite ce lundi 25 aout 2025 dont une copie est parvenue à la rédaction de FOXTIME.CD, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), AUGUSTIN KABUYA, a rappelé aux membres du parti, notamment la première Judith SUMINWA TULUKA et les autres membres du gouvernement investis de fonctions politiques, l’importance de respecter leurs obligations financières envers le parti.
Augustin KABUYA a noté que tous les gouverneurs et mandataires des entreprises publiques issus de l’UDPS doivent verser régulièrement 10 % de leur rémunération au parti. Cette mesure vise à renforcer la solidarité financière au sein de l’UDPS et à garantir le bon fonctionnement de ses activités politiques.
La Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/TSHISEKEDI,UDPS/TSHISEKEDI en sigle, porte à la connaissance de tous les membres du Parti, investis des fonctions politiques en vertu des ordonnances du Chef de l’Etat, qu’ils sont tenus de me transmettre, dans un délai de sept (7) jours, les preuves de versement de la cotisation fixée statutairement à dix pour cent (10 %) de leur rémunération.
En l’occurrence, cela concerne particulièrement:
« 1. Les membres du Gouvernement (Première Ministre, Vice-Premier Ministre, Ministre d’Etat, Ministre, Ministre délégué et Vice- Ministre); 2. Les mandataires publics (Président du conseil d’administration, Administrateur, Directeur Général et Directeur Général adjoint); 3. Les cadres du Parti en service au sein du Cabinet du Chef de l’Etat ; 4. Les autorités de la Territoriale (Gouverneur et Vice-Gouverneur de province, Maire, Administrateur de territoire, Bourgmestre et leurs adjoints). » A déclaré Augustin Kabuya dans ce document à ce jour.
Et d’ajouter :
« A cet égard, il y a lieu de rappeler que l’instruction a été donnée par la Haute Autorité Politique de Référence, au cours de la réunion tenue le jeudi 21 août 2025 après la messe célébrée à la paroisse Sainte Anne de la Gombe, en présence des fondateurs, co-fondateurs et pionniers du Parti, ainsi que les veuves de certains déjà disparus. Je vous saurais gré de faire preuve de célérité car un rapport sera transmis à la Haute Autorité Politique de Référence, qui sanctionnera les membres qui résistent à s’acquitter régulièrement de leur obligation de contribution. Veuillez, pour toute régularisation, effectuer le paiement exclusivement sur les comptes UDPS/TSHISEKEDI ouverts auprès de la RAWBANK S.A., sous les numéros01010131701-63 (CDF) et 01010131702-60 (USD), ou auprès de la banque EQUITYB.C.D.C. S.A., sous les numéros 090119314110093 (CDF) et 090119314120084(USD). » Peut-on lire dans ce document
Le secrétaire général a également averti que des sanctions seraient appliquées par le président Félix Tshisekedi à l’encontre de ceux qui ne respecteraient pas cette obligation. Cette décision s’inscrit dans une volonté de maintenir la discipline et la cohésion au sein du parti, alors que l’UDPS continue de jouer un rôle clé dans la gouvernance du pays.
Les membres du parti sont donc appelés à prendre cette directive au sérieux, sous peine de sanctions qui pourraient affecter leur position au sein de l’administration publique. Augustin Kabuya a insisté sur le fait que le respect de cette obligation est non seulement une question de loyauté envers le parti, mais aussi un impératif pour le développement et la pérennité de l’UDPS.
HERVE KABWATILA