Le gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, serait victime depuis un certain temps de plusieurs diffamations des personnes malveillantes sur sa gestion depuis quelques mois à la tête de la province cuprifère.
Depuis deux jours, des rumeurs circulant dans les réseaux sociaux lui attribuant un décaissement de plusieurs milliers d’argent au motif des actes de corruption pour des raisons de son maintien à la tête de la province, et de bloquer son titulaire, un montage truffé de mensonges dénués de tout fondement, que les proches de l’autorité provinciale dénoncent avec la dernière énergie.
« Ces accusations infondées, portées par des individus tapis dans l’ombre, illustrent l’œuvre d’ennemis du développement, qui ont longtemps sacrifié la province pour des intérêts égoïstes. » Peut-on lire dans une série de dénonciations des proches de l’autorité dans différents forums WhatsApp
À en croire les mêmes sources, le gouverneur intérimaire de province demeure
Loin de toutes distractions, demeure déterminé à œuvrer pour le bien-être de la population, selon la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour l’heure, plusieurs actions audacieuses sont déjà à l’actif du Gouverneur intérimaire, notamment le démantèlement des réseaux mafieux dans la collecte des taxes, la lutte contre le détournement des recettes provinciales, ainsi que la reprise des avantages autrefois supprimés pour les agents de la fonction publique.
Martin Kazembe est ce profil discret, proche du terrain et aligné sur la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En quelques semaines, il s’est positionné comme « l’incarnation locale du programme présidentiel », il gagne du terrain dans l’opinion et consolide des alliances jusque-là hésitantes.
Plusieurs acteurs locaux estiment même qu’un prolongement de son intérim voire une confirmation officielle pourrait stabiliser la gouvernance provinciale.
JAMES KABWE