L’équipe du Tout Puissant Mazembe n’a pas pris part ce lundi 25 août, à la réunion d’urgence convoquée par le CONOR de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), une séance de travail à laquelle ont pris part l’équipe dirigeante de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), ainsi que les délégués de l’Association des dirigeants du football du Congo (ADFCO).
Dans un communiqué du club Lushois, rendu public ce jour dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.cd, le secrétaire général Frédéric Kitengie, donne les raisons de l’absence du TP Mazembe tout martelant sur le refus de l’équipe de cautionner une mascarade.
«La réticence persistante de la FECOFA à assumer ses responsabilités après l’interruption illégale du championnat, l’absence totale de réaction de la fédération aux multiples mises en demeure adressées par le TP Mazembe, un CONOR changeant constamment de position au gré d’intérêts particuliers, au mépris des règlements en vigueur… ».
Le TP Mazembe qualifie cette démarche d’ « une tentative de manipulation » et considère cela comme « une manœuvre en contradiction flagrante avec la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), que le club a refusé de cautionner ».
«Depuis deux mois, l’inaction coupable de la FECOFA a aggravé l’irrégularité du championnat. Le véritable objectif de cette convocation était de pousser les clubs à approuver l’arrêt du championnat et de transformer une simple feuille de présence en un procès-verbal d’adhésion du TP Mazembe », fait savoir le club.
Et de poursuivre :
« La Fécofa elle-même avait, dans une correspondance antérieure, ordonné à la Linafoot de se conformer à la décision du TAS. Aujourd’hui, elle tente de se dédire en instrumentalisant les clubs, évoquant une marche de protestation ou une interpellation du gouvernement, voire du plus haut sommet de l’État », écrit-il.
Et d’ajouter :
« Ces pratiques, ajoute le secrétaire général du TP Mazembe, inspirées par des pressions extérieures, constituent une insulte au droit et ternissent gravement l’image de notre football ».
JAMES KABWE