Alors que la rentrée scolaire se profile à l’horizon, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a publié son rapport pour le mois de juin 2025. Ce rapport dresse un tableau sombre de la situation dans le secteur éducatif particulièrement dans les zones affectées par les conflits armés.
Ce rapport intitulé : « Tableau de bord humanitaire », relève que la mise en œuvre des interventions éducatives en contexte d’urgence s’est heurtée à de nombreuses contraintes ayant nécessité une attention soutenue pour assurer le succès des interventions.
D’après ce document, 104 écoles sont occupées par les groupes armés, dont 83 au Nord-Kivu, 18 au Sud-Kivu, 2 en Ituri et 1 à la Tshopo.
Durant la période sous examen, 1189 écoles sont fermées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en raison de la reprise des affrontements entre les forces armées de la RDC soutenues par les Wazalendo et le tandem M23-RDF. Cette situation affecte 467 575 enfants dont 219 980 filles.
Par ailleurs, cette agence onusienne indique que 2.132 écoles sont toujours utilisées comme abris, dont 109 au Nord-Kivu, 13 au Sud-Kivu, 2 en Ituri, 2 au Kwilu et 6 au Tshopo.
Mont Carmel NDEO