Dans une interview accordée à la Radio France Internationale (RFI), Filippo Grandi, ce jeudi 28 aout 2025, après son séjour en République démocratique du Congo ou il avait rencontré les autorités congolaises pour discuter sur la situation sécuritaire qui prévaut sa partie Est notamment le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), s’est exprimé sur l’importance du rôle du HCR dans la gestion des crises migratoires.
Face aux défis croissants liés aux déplacements forcés, le HCR se positionne ainsi comme un acteur clé pour encourager la coopération internationale. Filippo Grandi a insisté sur la nécessité d’un dialogue constructif entre les États concernés afin de trouver des solutions durables pour les réfugiés.
« C’est dans ce contexte que le HCR a réitéré sa disponibilité à jouer un rôle facilitateur. Ça, c’est le rôle pour lequel nous sommes mandatés par la communauté internationale, parmi d’autres fonctions, de faciliter le dialogue entre les pays d’origine des réfugiés et les pays où les réfugiés se trouvent. C’est valable pour tous les autres compatriotes qui se trouvent en situation de déplacement. (…) Il y a quelques mois, le gouvernement de la République a fourni des efforts pour venir en aide à tous nos compatriotes qui se trouvent non seulement au Burundi, mais aussi en Ouganda. Cela démontre que nous sommes soucieux de leur sort, pour leur retour dans les milieux d’origine » A déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Et d’ajouter :
« Un appel très fort que je voudrais exprimer ici devant la presse, c’est que ça sera important finalement, autant que possible, de dépolitiser le dossier des réfugiés. Le dossier des réfugiés est très politisé pour des raisons historiques. Il y a toute une longue histoire très complexe, (…) il faut finalement que ça soit dépolitisé pour qu’on puisse trouver des solutions qui soient satisfaisantes pour tous. Et bien-sûr, sans progrès politique, ça sera difficile de faire de grosses avancées, aussi en matière de solution du problème des réfugiés, mais les deux choses sont strictement en relation l’une avec l’autre. Et je veux féliciter les deux parties, le Rwanda et la RDC, pour avoir accepté hier que 600 Rwandais, qui se trouvaient et exprimaient le souhait de rentrer chez eux, soient rentrés avec l’accord des deux pays. » A-t-il dit
Cette déclaration intervient dans un contexte mondial marqué par une augmentation significative du nombre de personnes déplacées, rendant le rôle du HCR plus crucial que jamais. Le Haut-Commissaire a également rappelé que le mandat de l’organisation ne se limite pas à la protection des réfugiés, mais inclut aussi la promotion de la paix et de la stabilité dans les régions affectées.
Le HCR continue donc de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents des réfugiés tout en favorisant des partenariats solides entre pays d’origine et pays d’accueil.
HERVE KABWATILA