Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation, Jacquemain Shabani, a annoncé un atelier qui se tiendra le 29 août à Kinshasa, capitale de la RDC.
Cet événement, organisé conformément aux directives du Président Félix Tshisekedi, s’inscrit dans la continuité des discussions tenues lors de la 44ème réunion du Conseil des ministres, qui a eu lieu le 23 mai dernier. Il rassemblera les membres des bureaux des assemblées provinciales ainsi que les gouverneurs et leurs vices.
Selon le télégramme officiel du chef de la Territoriale, cet atelier vise à explorer et à établir des mécanismes efficaces pour stabiliser les institutions provinciales, afin de favoriser la bonne gouvernance et le développement local.
« Je vous informe de la tenue d’un atelier qui sera organisé concernant les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales. Cet atelier est conforme aux instructions de la plus haute autorité du pays et découle des discussions qui ont eu lieu lors de la 44ème réunion du Conseil des ministres, le 23 mai 2025. Vous êtes prié d’être présent à Kinshasa le 29 de ce mois. Votre participation est obligatoire et ce message fait office d’autorisation de sortie pour vous permettre d’y assister », a martelé le VPM de l’Intérieur.
Entretemps, ce document précise que l’intérim sera assumé par les ministres respectifs.
La convocation de cet atelier intervient dans un contexte marqué par des rixes politiques entre les organes délibérants et le pouvoir exécutif, ne provinces. Ces tensions sont souvent à la base des dysfonctionnements des institutions provinciales.
Mont Carmel NDEO