Dans un communiqué parvenu ce vendredi 29 août 2025 à la rédaction de Foxtime.cd, il est indiqué que la clôture des kermesses sur l’ensemble de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été annoncée pour ce dimanche 31 août de l’année en cours, en vue de préparer dans la sérénité la rentrée scolaire prévue pour le 1er septembre.
« L’exécutif provincial de Kinshasa porte à la connaissance de la population kinoise, des responsables des établissements scolaires ainsi qu’aux organisateurs de manifestations foraines, que toutes les kermesses organisées sur l’ensemble de la ville de Kinshasa doivent clôturer leurs activités ce dimanche 31 août 2025 »,a-t-on lu dans un communiqué du ministère provincial du Plan, budget, emploi et tourisme.
Rappelons que le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa a pris un décret le 25 mai 2025 pour réguler l’organisation des kermesses. Ce décret stipule que les kermesses ne peuvent avoir lieu que durant une période spécifique, s’étendant du 2 juillet au 30 août 2025.
À savoir que seul le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, est habilité à délivrer les autorisations pour l’organisation de ces événements. Le non-respect de ces règles peut entraîner la fermeture immédiate des sites, le retrait des autorisations et des poursuites administratives ou judiciaires.
Notons que, étant donné que le 30 août 2025 est la date limite fixée par le décret, la fermeture des kermesses aura bel et bien lieu à la fin de ce mois.
GRACE DIOMI