À quelques jours de la rentrée scolaire, une affaire de détournement d’une enveloppe salariale destinée aux enseignants et agents du territoire de Bujala, dans la province du Sud-Ubangi en République démocratique du Congo (RDC), vient d’être portée à la lumière par le député national Jean-Jacques Mbungani, élu de Budjala dans la province du sud au Bangui sur une radio locale ce vendredi 29 aout 2025 .
Selon jean-Jacques Mbungani ancien ministre de la santé , 708 millions de francs congolais, sur un total de 751.518.279 francs congolais, ont été alloués pour la paie sociale des enseignants et agents dans la région. Cette enveloppe salariale globale devait bénéficier à plus de 835 agents et enseignants.
Cependant, il déplore que seulement 5 % des établissements, soit 6 sur 100 établissements que compte la sous-division, ont effectivement reçu cette somme. Les autres directions qui devaient venir n’ont pas pu toucher cet argent. Ce détournement a eu pour conséquence que plus de 835 agents et enseignants n’ont pas perçue leur salaire des mois de juin et juillet 2025.
Face à cette situation inquiétante, Jacques Mbugani exhorte les autorités compétentes à diligenter une enquête afin de faire la lumière sur ce scandale et garantir le versement des salaires dus aux enseignants, essentiels pour assurer une rentrée scolaire sereine
« 708 millions de francs congolais destinés à la paix des enseignants et agents dans le territoire de Bujala dans la province du sud au Bangui en RDC. Au fait, l’enveloppe salariale totale, globale, s’est élevée à 751.518.279 francs congolais. C’est ça l’enveloppe salariale globale pour la paix des enseignants. Mais, il n’y a que 5% des établissements sur le 100 et 6 établissements que compte la sous-division qui ont pu bénéficier de cette enveloppe et les autres directions qui devaient venir n’ont pas pu toucher cet argent. C’est vraiment déplorable parce qu’il s’agit là de plus de 835 agents et enseignants qui n’ont pas touché leur salaire du mois de juin et de juillet 2025. C’est pour ça qu’aujourd’hui je viens devant Top Congo pour faire un appel, un appel formel. » A déclaré Jacques Mbugani, élu de Bujala dans la province du sud au Bangui
Et d’ajouter :
« D’abord à l’endroit du gouvernement à travers le bureau de l’Assemblée nationale parce que, en ma qualité de député national, j’ai saisi le bureau de l’Assemblée nationale afin qu’à son tour, le bureau saisisse le gouvernement. Pour, d’abord, qu’une enquête soit diligentée pour déterminer ce qui s’est passé, traquer les criminels qui ont dérobé cet argent. De deux, trouver des mesures de réparation pour que ces enseignants dignes fils de la République qui contribuent à l’éducation de nos enfants puissent être rétablis dans leurs droits, c’est-à-dire toucher la paie, leur argent du mois de juin et de juillet. Et de trois, prendre des mesures de prévention, j’allais dire, pour empêcher que ce pareil acte ne se répète. Le député national Jean-Jacques Mbugani, élu de Bujala dans la province du sud au Bangui.
Cette révélation soulève de nombreuses interrogations sur la gestion des fonds publics dans le secteur de l’éducation en RDC, et met en exergue la nécessité d’une transparence accrue pour protéger les droits des agents éducatifs et assurer la stabilité sociale dans cette partie du pays.
James Kabwe