Une mission d’enquête administrative est actuellement à pied d’œuvre dans la ville de Boma, située dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, afin d’établir les responsabilités liées aux émeutes survenues jeudi 28 août. Cette information a été communiquée lundi par le général Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise, lors de son séjour sur place.
En croire cette sourcière policière, le commissaire général de la police nationale congolaise (PNC), le général Benjamin Alongabony, est à une mission d’itinérance dans cette ville portuaire du Kongo Central, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, pour palper du doigt et lancer une enquête après des violentes manifestations y enregistrées le 28 août.
Le chef de la police congolaise a été accueilli par la maire intérimaire de Boma, Claudelle Phemba, ainsi que des unités de la police du commissariat de Boma.
« La ville de Boma a été en ébullition jeudi dernier et tout le monde le sait. C’est pour cela que le Chef de l’État, lors du conseil des ministres, a instruit le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur de diligenter des enquêtes et lui faire le rapport. Et à son tour, le vice-Premier ministre m’a désigné de descendre ici à Boma, prendre contact avec l’autorité politico-administrative locale, différentes couches de la population ainsi que les policiers pour mener une enquête administrative et établir les responsabilités des uns et des autres », a déclaré le général Alongabony.
Cette démarche vise à clarifier les circonstances ayant conduit aux troubles et à identifier les acteurs impliqués, dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans la région. Les résultats de cette enquête seront transmis aux plus hautes autorités pour décision.
HERVE KABWATILA