Dans un communiqué publié par le ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale, il est indiqué que mille cinq cent cinquante-quatre (1 554) cas de choléra ont été notifiés dans plusieurs zones de santé en République démocratique du Congo à la 34ème semaine épidémiologique (du 18 au 23 août 2025).
« À la 34ème semaine (du 18 au 23 août), 1.554 cas de choléra ont été enregistrés, en légère diminution par rapport à la semaine précédente. Quinze provinces restent en épidémie, avec une létalité particulièrement élevée dans certaines zones, notamment la province de l’Équateur (16 %). Les campagnes de vaccination menées à Kinshasa ont donné de bons résultats. Trois millions de doses supplémentaires de vaccin contre le choléra sont attendues pour poursuivre et élargir la couverture vaccinale »,a-t-on lu dans ce communiqué.
la source indique également que, les prochaines étapes après la vaccination sont celles liées à l’intensification des actions de riposte dans les provinces présentant une létalité élevée, l’élaboration d’un circulaire visant à mettre en place des dispositifs de lavage de mains et d’hygiène dans les établissements scolaires ainsi que la collaboration avec le ministère de l’Éducation pour sensibiliser les écoles aux bonnes pratiques d’hygiène et prévenir la transmission des maladies avec la rentrée scolaire.
En ce qui concerne la situation de Mpox en RDC, la source a indiqué qu’à la 33ème semaine de l’année (11 au 16 août), 596 cas ont été enregistrés et une baisse par rapport à la semaine précédente.
«L’arrivée prochaine d’un million de doses supplémentaires de vaccin japonais LC16M8 portera le stock total à 3 millions de doses, renforçant la capacité de vaccination et la participation des pairs dans le suivi des contacts et la prise en charge des cas demeure essentielle pour contenir la propagation», a souligné le communiqué.
Le ministère de la Santé travaille en partenariat avec plusieurs collaborateurs pour renforcer la riposte contre les épidémies dans le pays.
Grâce DIOMI