Il s’est ouvert ce 3 septembre 2025 à Gauteng, en Afrique du Sud, le Deuxième Dialogue Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique (APSD 2025), organisé par la Fondation Thabo Mbeki, qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre.
Alors que plusieurs acteurs de l’opposition ont été bloqués par manque de visa, Joseph Kabila à la tête d’une forte délégation du Front Commun pour le Congo (FCC) composé du Professeur Nehemie Mwilanya, André Kimbuta, Francine Muyumba, et du Professeur Félix Momat.
Leur présence « témoigne de l’engagement de Kabila envers les stratégies innovantes pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique à travers un dialogue inclusif et transparent », explique source.
La cérémonie d’ouverture, présidée par Thabo Mbeki, ancien président sud-africain et fondateur de la Fondation, a réuni d’anciens chefs d’État, des membres de gouvernements, des parlementaires, des diplomates, des leaders religieux, des universitaires, des experts en sécurité, ainsi que des représentants politiques et de la société civile d’Afrique et du monde entier.
Le deuxième Dialogue Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique (APSD 2025), organisé par la Fondation Thabo Mbeki est placé sous deux thèmes, les défis auxquels est confrontée la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, couplés à une grande réunion entre des Congolais, visant à discuter sur «des causes profondes du conflit en cours. ».
JAMES KABWE