Le vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a annoncé la reprise imminente du trafic ferroviaire urbain sur l’axe reliant la Gare centrale à l’aéroport international de N’djili dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite lors de son discours prononcé ce vendredi 5 septembre, en marge de la relance du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi.
Selon le VPM, cette initiative, qui sera suivie de la réouverture du tronçon Kintambo Magasin-Gare centrale, vise à améliorer la fluidité du transport entre le centre-ville et l’aéroport.
« Ce projet stratégique permettra de réduire considérablement la congestion routière dans cette zone de Kinshasa, tout en offrant aux voyageurs un moyen moderne, rapide et sûr de rejoindre l’aéroport en moins de 30 minutes », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Il a également souligné que le trafic passager sur l’axe Kinshasa-Kasangulu est déjà opérationnel, avec deux rotations quotidiennes, l’une le matin et l’autre en soirée, afin de répondre efficacement aux besoins de mobilité des populations.
Pour pérenniser ces activités, le gouvernement s’apprête à doter l’ONATRA de 5 locomotives neuves ainsi que de 40 wagons porte-conteneurs supplémentaires.
« Ces nouveaux équipements viendront renforcer la flotte de l’ONATRA, qui comprend déjà cinq locomotives, 77 wagons, 27 voitures voyageurs et 42 wagons porte-conteneurs. Ils permettront à l’ONATRA d’accroître significativement ses capacités opérationnelles, d’évacuer efficacement une grande partie des 4 millions de tonnes de marchandises traitées chaque année par le port de Matadi, de désengorger ce port stratégique et de fluidifier la circulation des personnes et des biens entre la capitale et le Kongo central, tout en allégeant considérablement le trafic sur la route nationale numéro 1 », a-t-il ajouté.
À travers ces acquisitions, le gouvernement vise à promouvoir le rayonnement de l’économie à grande échelle, en facilitant les échanges intérieurs et extérieurs grâce à un transport ferroviaire sûr et performant.
Dans la foulée, le ministre des Transports a confirmé l’achèvement des travaux de stabilisation de la voie ferrée le long du tracé Kinshasa-Matadi. Selon lui, ces travaux d’envergure ont permis de sécuriser et d’optimiser le trafic à venir sur ce corridor national stratégique, véritable colonne vertébrale de l’économie et moteur de développement de la RDC.
Mont Carmel NDEO