Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour les opérations Sukola 2 Sud, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji a présenté un bilan réduit de la manifestation contre l’arrivée à Uvira, siège provisoire de l’institution du Sud-Kivu, du général Olivier Gasita, nouveau commandant adjoint de la 33 e région militaire en charge des opérations et renseignements.
Contrairement à la société civile qui a initialement dressé un bilan d’au moins 10 morts et plus de 15 blessés parmi les manifestants, l’armée renseigne qu’un seul mort a été enregistré lors de la manifestation du 8 septembre.
Selon le porte-parole de l’armée, il s’agit d’un enfant de 12 ans qui a été touché par une balle perdue tandis que 9 personnes incluant 5 civils et 4 militaires ont été blessées.
Malgré les protestations, l’armée et sa hiérarchie ont réaffirmé leur soutien au général Olivier Gasita tout en dénonçant l’attitude de leaders Wazalendo acquis à la cause de l’ennemi.
« Aucun texte n’a abrogé sa nomination et il n’appartient pas aux Wazalendo de s’immiscer dans l’organisation et le fonctionnement des FARDC. Ils n’ont pas d’ordre à donner aux forces armées », a martelé le porte-parole Sylvain Ekenge.
Ce mardi, un calme précaire règne dans la ville alors que les activités socio-économiques reprennent timidement.
Mont Carmel NDEO