Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé ce mercredi 10 septembre 2025un engagement ferme à renforcer ses moyens de protection dans l’Est du pays, particulièrement dans la province du Nord-Kivu, suite au massacre de 71 civils perpétré par les djihadistes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Lubero.
Dans un communiqué officiel reçu par la rédaction de Foxtime.cd, les autorités congolaises ont condamné avec la plus grande fermeté cette attaque meurtrière qui endeuille la région. Elles ont réaffirmé leur détermination à intensifier les opérations sécuritaires et à mobiliser davantage de ressources pour protéger les populations civiles, souvent prises pour cibles dans ce contexte d’insécurité chronique.
Le Nord-Kivu, région déjà fragilisée par des conflits armés récurrents, fait face à une escalade de violences attribuées aux groupes armés, dont les ADF, responsables de nombreuses exactions. Ce massacre dans le territoire de Lubero souligne l’urgence d’une réponse coordonnée et efficace pour restaurer la paix et la sécurité.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes perpétrées dans la nuit du lundi 8 septembre 2025 par les Forces Démocratiques Alliées (ADF), affiliées à État Islamique, dans les territoires de Lubero et de Beni, province du Nord-Kivu.
Selon les rapports des autorités provinciales:
- A Ntoyo, localité située à environ 5 kilomètres de Mangurujipa, dans le territoire de Lubero, l’attaque a coûté la vie à 71 personnes, fait 6 blessés, provoqué plusieurs disparitions et a entrainé l’incendie de nombreuses habitations et véhicules.
- Dans les villages de Foto de la (localité de Bakila-Bakaiko) et d’Avey (localité de Buloloma), groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, une autre attaque a fait 18 morts.
Le Gouvernement de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles durement éprouvées et exprime toute sa compassion aux blessés. Il apporte son soutien au Gouvernement provincial du Nord-Kivu dans la gestion des conséquences humanitaires de ces actes terroristes. Il demeure résolument engagé à poursuivre les opérations militaires et la traque des terroristes, qui ont déjà permis la neutralisation de plusieurs d’entre eux, la destruction de plusieurs de leurs bases et la libération d’otages civils.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo réaffirme sa détermination indéfectible à renforcer ses moyens pour protéger les populations civiles, restaurer la sécurité et œuvrer, aux côtés des partenaires régionaux et internationaux, pour mettre définitivement fin aux activités terroristes de l’ADF, affiliée à l’Etat Islamique, sur son territoire.
Le gouvernement a également appelé à la coopération des partenaires nationaux et internationaux afin de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité, tout en insistant sur la nécessité d’une approche globale incluant la protection des civils, la justice et le développement.
HERVÉ KABWATILA