À l’occasion de la journée internationale de l’Union africaine, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a exhorté les États membres sur l’importance de la coopération entre gouvernements, secteur privé, société civile, jeunesse et partenaires internationaux pour relever les défis liés à la paix et à la sécurité de l’Afrique.
«À l’occasion de la Journée de l’Union africaine, j’insiste sur l’importance de la coopération entre gouvernements, secteur privé, société civile, jeunesse et partenaires internationaux pour relever les défis liés à la paix, à la sécurité, à la transformation économique et au progrès social», a déclaré Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine.
Il a également rappelé les progrès réalisés dans plusieurs domaines entre autres sur le plan sécuritaire: l’avancée de la paix et de la stabilité ainsi que les efforts continus pour la résolution des conflits sur le continent.
Selon lui, l’intégration croissante à travers la Zone de libre-échanges continentaux africains et les initiatives en matière d’énergies renouvelables et d’innovation numérique.Il a également mis en avant les programmes d’autonomisation des jeunes qui renforcent la participation de la jeunesse dans a réaffirmé la volonté de construire un continent où chaque africain puisse vivre dans la dignité et avec des perspectives d’avenir.
A savoir que cette journée commémore la Déclaration de Syrte en septembre 1999, adoptée par les dirigeants africains pour créer l’Union africaine et renforcer la coopération continentale, qu’elle marque aussi le parcours collectif des États africains vers une unité politique et économique accrue.
Il sied de noter que, la république Démocratique du Congo (RDC) fait partie également de l’Union africaine. L’Union africaine est une organisation continentale qui compte les 55 pays du continent africain comme membres, et la RDC en est l’un d’entre .
GRÂCE DIOMI