L’ancien Président de la jeunesse du parti politique Ensemble pour la République, Jacky Ndala à été transféré au centre hospitalier Sanatorium de Kinshasa, après son alerte sur son état de santé critique depuis sa cellule de la prison de Makala.
Dans un message anonyme, la famille de Jacky Ndala à interpellé les autorités Congolaises sur l’état de santé de leur enfant en plein coma. tout en plaidant pour son transfert au centre Nganda pour une meilleure prise en charge.
Il y a lieu de rappeler que, le week-end dernier, depuis sa cellule, Jacky Ndala avait fait part de son désespoir face à son emprisonnement qu’il juge “injuste”.
S’exprimant comme s’il pressentait sa fin proche, Ndala a livré un témoignage glaçant sur les conditions de sa détention et son combat pour la justice dans le pays.
“Depuis trois mois, ma santé se détériore, depuis plus de trois mois, je fais semblant de tenir… Ils m’ont laissé mourir ici”, écrit-il, dénonçant l’”indifférence” des autorités qui auraient refusé de le faire soigner.
Face à la perspective de sa mort imminente, Ndala refuse l’”hypocrisie” des hommages funéraires et exige que son corps soit simplement incinéré.
A noter que, le tribunal de paix de Kinshasa-Kinkole a condamné Jacky Ndala, opposant politique, à deux ans et six mois de servitude pénale pour propagation de faux bruits concernant une affaire de sodomie dont il disait avoir été victime en 2022 lors de sa détention à l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Ses accusations de viol portées contre des agents des services de renseignements faisaient suite aux déclarations de l’influenceuse Denise Mukendi, qui a également été condamnée à trois ans de prison pour des allégations similaires.
JAMES KABWE