Le ministre des Sports, Didier Budimbu, a condamné avec fermeté les actes de vandalisme causés par les Kinois qui ont eu lieu après la rencontre opposant la République Démocratique du Congo au Sénégal, ce mardi 9 septembre, soldée par une victoire des Lions de la Teranga (2-3).
En effet, selon la source, après cette rencontre le Stade des Martyrs a été le théâtre de scènes regrettables de vandalisme, des infrastructures sportives, véritables symboles de la fierté nationale, ont été endommagées par certains spectateurs, suscitant indignation et consternation.
Par ailleurs le numéro un du ministère de sport appelle également à l’unité autour des léopards.
« Nous observons avec une profonde tristesse l’état du Stade des Martyrs, un lieu qui incarne l’essence même de nos émotions et notre fierté nationale. Ces actes sont inacceptables et totalement contraires à l’esprit sportif », a-déclaré le ministre des Sports, Didier Budimbu.
Tout en condamnant fermement ces débordements, le ministre a invité la population à faire preuve de responsabilité et de maturité, appelant à dépasser la colère et la déception pour continuer à soutenir les Léopards.
« Au-delà de notre indignation, dépassons la tristesse et les émotions négatives. C’est le moment de nous rassembler derrière notre équipe nationale et notre sélectionneur, qui ont réalisé des progrès remarquables », a-t-il insisté.
Notons que, Didier Budimbu a également rappelé que le sport doit rester un facteur de cohésion et non de division plus que jamais, le pays a besoin de modèles de courage et d’exemplarité montrons que la résilience congolaise se manifeste dans le soutien mutuel et la solidarité.
Grâce DIOMI