En réaction aux actes de vandalisme survenus ce mardi 9 septembre 2025 au stade des Martyrs après la défaite des Léopards de la République démocratique du Congo (2-3) face aux Lions de la Teranga du Sénégal, le ministre honoraire des Droits humains, Albert Fabrice puela, dans un message publié sur son compte Facebook, a proposé douze (12) pistes de solution pour un sursaut national.
« Le spectacle d’hier au stade des Martyrs n’était pas une simple crise de supporters , c’était le miroir brisé de notre société. La défaite des Léopards n’est qu’un épisode sportif. La défaite de notre société, elle, sera irrémédiable si nous ne réagissons pas », a écrit Me Albert Fabrice Puela.
Il propose douze pistes de solution parmi lesquelles, le rétablissement de la rigueur judiciaire par la sanction des auteurs du désordre, l’interdiction formelle de vente de stupéfiants et de liqueurs bon marché nocifs à la jeunesse, la restauration de la cellule familiale, la réinvention du service national comme cadre d’éducation civique; la réforme des forces de sécurité, la création d’écoles de métiers.
Notons que, la République Démocratique du Congo a perdu le match face au Sénégal au stade des Martyrs de Kinshasa sur le score de 2-3.
GRÂCE DIOMI