Les services de sécurité ont annoncé l’arrestation de quatre individus présumés membres du mouvement rebelle AFC-M23. Cette opération a eu lieu le mardi 9 septembre, à Wanie-Rukula, une localité située à 60 kilomètres de Kisangani, sur l’axe Lubutu.
L’annonce de ces arrestations intervient quelques jours après que le Général-Major Sultani Makenga, chef militaire de l’AFC-M23, a déclaré qu’une session politico-militaire se tiendrait prochainement à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, ainsi qu’à Kalemie (Tanganyika) et Kindu (Maniema).
L’administrateur du territoire d’Ubundu, Verdoth Yamulamba a confirmé que les quatre hommes interpellés sont des militaires.
« Ils seront transférés à Kisangani. Parmi eux, il y a quatre éléments de l’AFC/M23 », a-t-il déclaré à nos confrères d’Actualite.cd.
Selon la même source, l’un des suspects a déjà été identifié comme un ancien membre du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), une rébellion historique dirigée par Laurent Nkunda au Nord-Kivu.
Cette arrestation s’inscrit dans un contexte où la rébellion, soutenue par le Rwanda, continue de renforcer ses effectifs militaires en prévision de potentielles offensives visant des villes stratégiques comme Uvira, qui est le siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu et constitue un verrou vers l’espace Katanga.
De plus, la ville de Kisangani reste constamment dans la ligne de mire du M23 qui contrôle plusieurs villes stratégiques du Nord et Sud-Kivu y compris les deux chefs-lieux ( Goma et Bukavu).
Mont Carmel NDEO