Le commandant de l’aéroport international de N’djili, Lundula Lutshaka a été suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre, suite à un incident survenu dans la nuit du 10 septembre sur le site de l’aéroport.
Cette décision a été prise par le Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA SA) Ngoma Mbaki Léonard, en réponse à une panne d’électricité qui a plongé l’aéroport dans un black-out total au moment de l’arrivée du vol transportant le Président de la République, Félix Tshisekedi, de retour d’une mission officielle au Kazakhstan.
Selon le DG de la RVA, l’incident qui s’est produit entre 00h24 et 05h20, a provoqué la diversion de plusieurs aéronefs vers l’aéroport de Brazzaville/Maya-Maya.
Dans sa correspondance adressée au Vice-Premier ministre des Transports ce jeudi 11 septembre, Ngoma Mbaki explique que la suspension de Lundula Lutshaka est motivée par plusieurs manquements graves.
Primo, le patron de la RVA affirme qu’une analyse préliminaire a révélé que le Commandant de l’aéroport n’avait pas suivi ses instructions concernant l’acquisition d’un inverseur de charges auprès de la société SITELE, préférant la Société UNICOMPEX, moins qualifiée.
Secundo, il indique qu’un technicien « incompétent » a été laissé en place, ne respectant pas le protocole nécessaire pour activer le mode opératoire du secours inversé.
Face à cette situation, une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités et éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.
Entre-temps, plusieurs arrestations ont été menées en raison des enquêtes en cours.
Mont Carmel NDEO