Le président de la commission politique, administrative et juridique (PAJ), Nicolas Wemankoy, a démenti une information qui circule sur les réseaux sociaux concernant une prétendue pétition initiée contre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Lévi Mbuta Sangumpamba.
« Ce sont des rumeurs. Aucun collègue ne m’a contacté au sujet d’une prétendue pétition initiée contre le président, Lévi Mbuta Libula Sangumpamba. À ma connaissance, rien d’officiel n’a encore été entrepris », a déclaré Nicolas Wemankoy.
Selon d’autres sources, plusieurs griefs sont mis à la charge du président de l’assemblée Levi Mbuta, notamment de manque de leadership et incapacité à rassembler autour de lui, entretien de mauvais climat de travail et relations conflictuelles avec ses pairs du bureau, le tribalisme criant, mauvaise gestion financière et administrative de l’institution , Opacité grave dans la gouvernance et les prises de décision, hypocrisie politique et double langage, de blocage des initiatives parlementaires, de clientélisme et favoritisme, d’autoritarisme et gestion solitaire,
A savoir que la source a également indiqué que, le cas du président de l’assemblée provinciale de Kinshasa sera traité au cours de cette rentrée parlementaire. Selon le règlement intérieur,il faut seulement 5 signatures pour actionner une pétition et au moins 25 voix pour qu’il tombe. À ce stade, les 5 signatures sont déjà récoltées et plus d’une vingtaine de députés se sont engagés dans la démarche.
Notons que la rentrée parlementaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa est prévue dans les tout prochains jours.
GRÂCE DIOMI