Dans un communiqué rendu public ce vendredi 12 septembre 2025 dont une copie consultée par la rédaction de FOXTIME.CD, le ministère provincial du Plan, budget, emploi et tourisme a informé les opérateurs du secteur publicitaire de Kinshasa que toute nouvelle demande d’implantation de panneaux publicitaires doit désormais être adressée à l’Autorité de régulation et de gestion de la publicité de Kinshasa (ARGPK). Cette mesure intervient en attendant la finalisation du nouveau cadastre publicitaire numérisé.
Le communiqué rappelle également le précédent arrêté du 12 février 2025, qui interdisait toute nouvelle implantation de dispositifs publicitaires sur l’ensemble de la ville. Cette interdiction visait à réguler le paysage publicitaire urbain et à préparer la mise en place d’un système de gestion plus efficace et transparent.
« Consécutivement au communiqué du 12 février interdisant toute nouvelle implantation de dispositifs publicitaires sur l’ensemble de la ville de Kinshasa, il est porté à la connaissance des opérateurs du secteur et du public ce qui suit : en attendant la finalisation du nouveau cadastre publicitaire numérisé, toute demande d’implantation doit être adressée à l’Autorité de régulation et de gestion de la publicité de Kinshasa (ARGPK) », a-t-on lu dans le communiqué du ministère provincial du Plan, budget, emploi et tourisme.
Cette initiative vise à centraliser et à mieux contrôler les installations publicitaires dans la capitale congolaise, afin d’assurer un développement harmonieux et conforme aux normes en vigueur. Les opérateurs sont donc invités à se conformer à cette nouvelle procédure pour éviter toute sanction.
Le ministère provincial du Plan, budget, emploi et tourisme assure que le cadastre publicitaire numérisé, une fois finalisé, permettra une gestion plus transparente et efficace des espaces publicitaires à Kinshasa, qui va contribuer ainsi à l’embellissement de la ville et à la promotion d’un environnement urbain ordonné.
HERVE KABWATILA