La République démocratique du Congo et l’Angola souhaitent intensifier les échanges commerciaux, stimuler les investissements transfrontaliers et favoriser une intégration économique plus poussée entre les deux voisins, ce qu’a souligné l’envoyé spécial du chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi à l’issue de sa rencontre avec le président angolais João Lourenço à Luanda.
Selon la source, l’objectif est de créer un climat propice au développement des entreprises locales et de renforcer la position des deux pays dans la région d’Afrique centrale et australe.
L’ émissaire congolais a indiqué également que le message visait à consolider les liens de coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et l’Angola, en particulier dans des secteurs jugés stratégiques pour les deux pays.
« le document remis par Jacques Tshisekedi Tshilombo traduisait la volonté du chef de l’État congolais de renforcer des relations essentiellement axées sur le commerce et l’activité économique », a indiqué la presse présidentielle angolaise.
La source indique également que cette rencontre, s’inscrit dans la dynamique des relations diplomatiques privilégiées entre Kinshasa et Luanda, qui se présentent à la fois comme partenaires économiques et alliés régionaux dans les efforts de médiation et de stabilité en Afrique centrale et australe.
Les deux pays partagent une frontière de plus de 2 500 km et des intérêts communs en matière de sécurité, d’infrastructures et de développement économique. L’Angola constitue également un partenaire énergétique et logistique majeur pour la RDC, notamment dans la région du Kasaï et le corridor reliant Kinshasa à Luanda.
Notons que, cette coopération vise à s’élargir dans plusieurs domaines, avec une priorité accordée au commerce, aux échanges économiques et aux projets d’intérêt commun.
GRÂCE DIOMI