Lors du Conseil des ministres, tenu ce vendredi 12 septembre 2025, à la Cité de l’Union africaine, le chef de l’État a rappelé aux membres du gouvernement de la République l’impératif d’une gestion rigoureuse, transparente et responsable des deniers publics.
« Le Chef de l’État tient à l’impératif d’une gestion rigoureuse, transparente et responsable des deniers publics. Rappelant sa communication faite lors de la 54ème réunion du Conseil des ministres, il a tenu à réaffirmer que cette exigence ne relève pas d’un choix, mais d’un devoir républicain incontournable. Car la crédibilité de l’État, la bonne marche de l’action du gouvernement et la confiance de nos concitoyens en leurs Institutions en dépendent directement », a déclaré le ministre de l’Économie numérique, Kibassa Maliba, en lisant le compte-rendu.
Le président de la République a également au cours du conseil décidé que la gestion des crédits publics ne va plus suivre, désormais, la logique de consommation automatique comme mesure d’encadrement des dépenses publiques.
« La gestion des crédits publics doit désormais rompre avec toute logique de consommation automatique. Elle doit se traduire par des dépenses intelligentes, pertinentes, porteuses d’impact réel sur les priorités nationales et génératrices des résultats tangibles », a insisté Félix Tshisekedi, cité par le ministre de l’Économie numérique, Kibassa Maliba, en lisant le compte-rendu.
Notons que, la situation sécuritaire, épidémiologique et socioéconomique de la République démocratique du Congo a été aussi abordée lors de ce conseil.
GRÂCE DIOMI