Après avoir échangé avec les forces vives de la République, notamment les wazalendo, la société civile et d’autres acteurs locaux, la délégation du gouvernement central conduite par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihiango, a effectué ce vendredi 12 septembre 2025 une visite de réconfort auprès des victimes des récents affrontements à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu.
À l’hôpital général d’Uvira, les quatre membres du gouvernement ont constaté de près la souffrance des blessés des violences du 8 septembre. Ils leur ont exprimé un soutien moral et ont remis une assistance financière.
Un geste salué par les wazalendo, la société civile ainsi que les forces vives, qui y voient une marque de considération et d’écoute de la part du pouvoir central. Ces derniers ont, à cette occasion, réaffirmé leur appui au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses efforts visant à mettre fin à la guerre qui continue de déchirer l’Est du pays.
Cette mission gouvernementale, organisée dans un contexte marqué par l’occupation de certaines localités du Sud-Kivu par l’armée rwandaise, est perçue comme un signe d’espoir et de renaissance pour la ville d’Uvira.
HERVÉ KABWATILA