L’Assemblée nationale ouvre ce lundi 15 septembre sa session ordinaire de septembre 2025. Convoquée conformément à la Constitution, cette rentrée parlementaire sera marquée par la traditionnelle adresse du Président de la Chambre basse, Vital Kamerhe.
La session de septembre est connue pour être essentiellement budgétaire. Elle verra l’examen et l’adoption du projet de loi de finances 2026, mais également le suivi de plusieurs réformes économiques, sociales et sécuritaires.
« Le Bureau/AN invite les Honorables Députés à prendre part à la séance plénière de ce lundi 15 septembre 2025 à 13heures. dans la salle de Congrès du Palais du Peuple.
Ordre du jour: Ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2025. » Peut-on lire du communiqué du bureau de l’Assemblée nationale signé par le rapporteur
Jacques Djoli
Dans un contexte où les attentes de la population restent vives, au parlement la tension tourne autour de l’éviction du bureau Kamerhe qui es visé par une petiton, accusé de gestion opaque.
Cette session risque d’être ralentie par cette bataille politique qui illustre des tensions explosives au sein de la majorité créée par le président Félix Tshisekedi.
L’ouverture de cette session de septembre 2025 s’annonce donc comme un moment fort de la vie parlementaire et politique congolaise, marquant le point de départ de plusieurs débats déterminants pour l’avenir immédiat du pays.
.La rédaction