A l’approche de la saison pluvieuse, le gouvernement central affine les stratégies pour prévenir les inondations et autres catastrophes naturelles à Kinshasa.
Dans ce cadre, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza a mis sur pieds une brigade permanente du corps de Génie militaire ayant pour mission d’appuyer l’Office des voiries et drainage (OVD) pour l’exécution des travaux de curage régulier de la rivière Makelele, reliant les communes de Bandalungwa, Ngaliema et Kintambo à Kinshasa.
Le ministère des Infrastructures indique que cette disposition, qui s’étendra à d’autres provinces, vise à assurer l’écoulement régulier de la rivière et prévenir les inondations récurrentes dans la capitale congolaise.
« Le Président de la République tient à la vie de ses concitoyens. Il nous a donné des instructions claires afin que des dispositions soient prises avant la tombée des pluies », a déclaré le ministre des ITP.
Lors de la cérémonie d’instauration de cette brigade, le John Banza a invité la population à ne pas transformer les canaux d’évacuation en dépotoirs. Il a également annoncé que le gouvernement entend mettre en place un système de récupération des déchets afin de protéger les ouvrages de voirie urbaine.
Lors d’une réunion du Conseil des ministres en août dernier, le Président de la République Félix Tshisekedi a ordonné l’élaboration d’un programme d’interventions d’urgence qui inclura la réhabilitation des routes critiques, le curage et le drainage, ainsi que la stabilisation des zones d’érosion soulignant que les dernières intempéries ont causé d’importantes dégradations d’infrastructures, des inondations massives et un bilan tragique de pertes humaines et de destructions de biens.
Malgré la mobilisation des ressources financières par le Trésor public pour soutenir l’Office des Voiries et drainage (OVD), le Chef de l’Etat déplorait la complexité des procédures administratives notamment l’obtention préalable des avis de non-objection de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), les contrôles obligatoires de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui a retardé la mise en œuvre de ces mesures.
Mont Carmel NDEO