Les églises œuvrant dans la ville d’Uvira, située dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, ont été récemment sensibilisées par l’autorité provinciale sur l’importance de la cohésion sociale et la lutte contre les messages de haine. Cette initiative a été confirmée lundi 15 septembre 2025 par une source officielle.
Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu, a souligné l’engagement des autorités nationales et provinciales dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région. « Nous étions à Kinshasa où nous avions expliqué au Président de la République les problèmes de la province. Nous lui rendons un vibrant hommage pour son engagement de protéger tous les Congolais », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a rappelé que le chef de l’État a dépêché une forte délégation à Uvira afin d’écouter les différentes communautés et structures locales. « Nous appelons toute la population à bannir les discours de haine. Le Président de la République veut la paix et la stabilité. Tout discours de haine doit être banni et les auteurs doivent être déférés devant la justice », a-t-il insisté.
Jean-Jacques Purusi a également insisté sur la nécessité pour toutes les communautés vivant à Uvira- Bavira, Babembe, Bashi, Bahema, Babwari, Banyamulenge – de coexister pacifiquement. « L’ennemi veut nous diviser pour qu’il en profite », a-t-il averti.
Cette sensibilisation des églises intervient dans un contexte où la région du Sud-Kivu fait face à des tensions intercommunautaires récurrentes, qui menaçent la stabilité locale. Les autorités provinciales misent sur le rôle des acteurs religieux pour promouvoir un message de paix et d’unité.
HERVÉ KABWATILA