Lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre 2025, ce lundi 15 septembre 2025, au sénat de la République démocratique du Congo, le président de la chambre haute du parlement a dans son mot d’ouverture invité le Gouvernement à renforcer l’application des lois existantes et à assurer la justice équitable pour tous.
« La question de la justice constitue l’un des principes de l’État de droit. Le Sénat invite le Gouvernement à renforcer l’application des lois existantes et à assurer la justice équitable pour tous », a dit Jean-Michel Sama, président du Sénat.
Le Sénat salue également la récente promulgation de la loi sur la programmation de la police nationale congolaise, qui fixe un cadre pluriannuel pour le renforcement des capacités à travers notamment ses effectifs, son équipement et sa modernisation.
« Au demeurant, j’encourage le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de cette loi afin que la lutte contre la criminalité soit menée avec des moyens adaptés et un professionnalisme irréprochable. La gestion efficace des frontières nationales, qui représente un enjeu prioritaire face aux défis posés par les infiltrations, les trafics illicites et la circulation non réglementée des armes. Il est essentiel que les services de l’État responsables de la migration et de l’importation, ainsi que les forces de sécurité, renforcent leur coordination et développent leurs capacités opérationnelles », a déclaré Jean-Michel Sama, président du Sénat.
Et d’ajouter :
« La session qui s’ouvre ce jour étant essentiellement budgétaire, le Sénat sera tenu en temps opportun d’examiner la loi de finances pour l’exercice 2026, dès qu’elle sera transmise par la Chambre Basse. Le vote du budget doit être un simple exercice constitutionnel, auquel nous nous livrons chaque année en réalité. La traduction en chiffres des charges de l’État, des moyens qu’il se propose de disposer pour les supporter,
ce qui requiert de la rigueur, tant dans la maximisation des recettes que dans l’affectation des dépenses », a déclaré Jean-Michel Sama, président du Sénat.
Il sied de noter que, cette session sera essentiellement budgétaire.
Grâce DIOMI