Le ministère de la Santé, avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), s’engage à intensifier les actions pour lutter contre l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï, à travers une mission conjointe menée à Mpianga, située à 24 kilomètres de Bulape.
Elle vise principalement à assurer le transfert sécurisé des cas suspects pour un suivi médical adéquat, tout en renforçant la confiance et l’adhésion des communautés aux mesures de prévention.
Pour l’OMS, le virus Ebola reste présent dans le corps des personnes décédées, exposant ainsi les proches à un risque élevé d’infection. C’est pourquoi cette organisation insiste sur la nécessité de procéder à des enterrements dignes et sécurisés, confiés exclusivement à des équipes formées et protégées, afin de contenir l’épidémie.
Et de l’autre côté à Bulape l’OMS et les équipes sanitaires locales multiplient les efforts pour renforcer la surveillance des maladies, enquêter sur les cas suspects, suivre les contacts et appliquer des mesures essentielles de lutte contre la propagation du virus. Ces interventions rapides et coordonnées constituent une étape clé pour protéger les communautés.
La confirmation de la maladie à virus Ebola ne peut se faire qu’à travers un test en laboratoire. Toute personne présentant des symptômes — fièvre, fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, gorge sèche, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, éruptions cutanées, saignements internes ou externes — et ayant été en contact avec un cas suspect est appelée à consulter immédiatement un centre de santé.
Notons que, l’organisation appelle par ailleurs les populations à observer des règles strictes d’hygiène : se laver régulièrement les mains, éviter tout contact avec le sang ou les fluides corporels (salive, sueur, vomissures, etc.) des personnes malades, ainsi que les objets contaminés tels que vêtements, literie ou équipements médicaux.
Grâce DIOMI