Dans l’est de la RDC, le mouvement politico-militaire AFC-M23 qui contrôle de vastes étendues dans les Kivus, a clôturé la formation de plus de 7000 nouvelles recrues devant intégrer son « armée ». Parmi ces recrues figurent plusieurs anciens militaires des forces armées de la RDC (FARDC) capturés lors de la chute de Goma, recyclés puis enrôlés de force.
Face à cette situation qui menace la paix déjà précaire, des structures de la société civile ont appelé le gouvernement congolais à établir un canal de communication avec ces militaires de l’armée loyaliste qui, après avoir été formés par l’AFC-M23 pourraient être déployés.
« Les autorités congolaises devraient adresser un message aux militaires des FARDC reconditionnés par l’AFC/M23 pour qu’ils retournent du côté de la République, en s’abstenant de servir des groupes rebelles au service des intérêts étrangers. Il est important de mettre en place une stratégie ou un programme capable de prendre en charge des militaires qui vont déserter les rangs du M23 », a déclaré Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende.
Pour cette structure qui milite en faveur de droits humains, communiquer régulièrement avec les militaires des FARDC enrôlés de force dans les rangs du M23/AFC devrait être une urgence.
« Apparemment, c’est une question oubliée. Nous savons tous que la majorité de ces militaires n’ont pas choisi d’aller dans les rangs du M23-AFC. Pour sauver leur vie, ils ont accepté de se soumettre », a-t-il ajouté.
Lors de la prise de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, plusieurs militaires de l’armée congolaise avaient été enrôlés de force.
Selon un rapport d’audition au Sénat des membres du gouvernement, il s’agirait d’au moins 1 500 militaires des FARDC qui avaient été cantonnés au camp militaire de Rumangabo, près de Goma, actuellement centre de formation du M23. Cependant, près de 1 400 autres désarmés et leurs familles ont été escortés de Goma à Kinshasa par le CICR, succédant à un cantonnement dans une base de la Mission onusienne en RDC (Monusco).
Mont Carmel NDEO