La Direction Générale de la Dette Publique (DGDP) a fixé l’opinion publique quant à la soutenabilité de la dette publique de la RDC estimée à 13 milliards de dollars américains .
Cette mise au point intervient alors que les chiffres montrent une augmentation de la dette depuis l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) en 2010.
Selon les données actualisées à fin juin 2025, le stock de la dette publique s’élève à 13,1 milliards de dollars américains, répartis entre 9 milliards de dollars de dette extérieure et 4,1 milliards de dollars de dette intérieure.
D’après une mise au point de ce service du ministère des Finances consulté par FOXTIME.CD, le montant total atteint 14,5 milliards de dollars en incluant les créances de la Banque Centrale du Congo (BCC) sur le Trésor public.
La DGDP explique que l’augmentation de la dette extérieure est principalement due à la mise en œuvre de programmes de réformes en partenariat avec le Fonds Monétaire International (FMI) notamment la Facilité de Crédit Rapide, la Facilité Elargie de Crédit, la Facilité pour la Résilience et la Durabilité. Ces programmes visent à stimuler l’investissement, renforcer la résilience économique et soutenir les priorités sociales du pays.
En ce qui concerne la dette intérieure, la DGDP souligne que sa progression est liée au développement du marché des titres publics qui permet de diversifier les sources de financement et à la réévaluation des anciennes avances de la BCC au Trésor public dont les négociations pour le remboursement ont abouti à la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.
Malgré cette augmentation, la Direction Générale de la Dette Publique relève que le taux d’endettement reste « soutenable ».
« Ainsi, depuis l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE en 2010 jusqu’à ce jour, le taux d’endettement reste soutenable. A fin juin 2025, il s’établit à 17,9% du PIB, un niveau très largement inférieur au critère des pays membres de la sous-région SADC fixé à 60% », a-t-on lu dans cette mise au point.
Dans ce même registre, ce service rappelle que les agences de notation Standard and Poor’s et Moody’s ont attribué à la RDC des notes de « B-» et « B3 » respectivement, avec des perspectives stables.
« Ces appréciations reflètent l’affermissement de la confiance des marchés et des partenaires dans la trajectoire macroéconomique et budgétaire du pays », affirme la même source.
Selon la DGDP, le gouvernement dispose de marges d’endettement importantes pour financer son Programme d’Actions 2024-2028.
Le service précise que le traitement de la dette publique au point d’achèvement ne concernait que la dette extérieure, et que la situation actuelle reste favorable malgré l’augmentation de cette dernière depuis 2010.
« Ainsi, le stock de la dette extérieure qui s’élevait à USD 3,26 milliards au point d’achèvement, est aujourd’hui à environ USD 9 milliards 15 ans après », a martelé la DGDP.
Mont Carmel NDEO