Le Directeur général de Lignes Maritimes Congolaises SA (LMC), Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza a ouvert lundi 15 septembre, à Kinshasa, des réunions paritaires 2025.
Cet événement a rassemblé une pléiade de participants dont le Directeur Général Adjoint Gisèle Mbwansiema Mupa, des directeurs ainsi que des délégués syndicaux venus de toutes les entités de LMC.
Dans son mot de circonstance, le président de l’intersyndicale Jacques Madinunga Manzanza a salué l’engagement de la direction générale pour le développement de l’entreprise et l’épanouissement du capital humain. Il a insisté sur la nécessité de préserver la paix sociale et l’esprit d’équipe lors des négociations.
« Votre manière de diriger cet armement national, monsieur le Directeur Général, nous donne l’espoir d’un avenir meilleur, tant pour les agents et cadres actifs que pour les retraités, sans oublier la pérennité de cette entreprise du portefeuille de l’État », a-t-il déclaré », a-t-il déclaré.
Le DG Mukendi Mbiyamuenza, pour sa part, a réaffirmé son soutien au Président de la République Tshisekedi, en matière de défense de l’intégrité territoriale.
Il a également évoqué le décret du 30 mai 2025 relatif à l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), invitant les participants à réfléchir à son application dans le contexte spécifique de LMC.
« Pendant ces assises, une réflexion sera engagée sur l’application des dispositions dudit décret dans le contexte spécifique de LMC, tout en veillant à protéger notre entreprise, véritable poule aux œufs d’or, sans laquelle nous ne serions ni mandataires, ni agents, ni cadres, ni représentants syndicaux », a-t-il martelé.
Durant dix jours, l’employeur et l’intersyndicale abordent plusieurs sujets tels que : l’application du SMIG, la grille salariale, la politique de congés, et d’autres préoccupations relatives au bien-être du personnel.
Ces discussions visent à établir des solutions équilibrées et bénéfiques à la fois pour l’entreprise et ses employés.
La Rédaction