Après des enquêtes approfondies, un ingénieur des constructions navales indique ce mardi 16 septembre 2025 que la vétusté des embarcations en bois est la cause des naufrages survenus les 10 et 11 septembre 2025 sur le fleuve Congo et ses affluents, en République démocratique du Congo.
« Les récurrents naufrages dénombrés ces derniers temps dans notre pays avec des cas de pertes en vie humaine sont liés bien souvent à la vétusté des embarcations de bois lesquels devraient être interdites de naviguer sur nos cours d’eau, après en principe 5 ans d’exploitation. Dépassé ce délai, les équipages ainsi que les passagers courent le risque de périr dans des naufrages aux conséquences désastreuses », a dit Pierre Madima, ingénieur des constructions navales.
Rappelons par ailleurs que le naufrage de l’embarcation H/B Moïse, survenu mercredi 10 septembre 2025 à environ 65 km en amont de Basankusu, à proximité du village Bokenda, en provenance de Bokenda à destination de Basankusu, que les causes probables sont: la surcharge, la navigation nocturne, et la collision avec un corps étranger ayant favorisé l’infiltration d’eau ; avec 82 personnes à bord, le bilan provisoire est de 8 décès constatés (3 hommes, 3 femmes et 2 enfants), 25 personnes disparues et 49 rescapés recensés à ce jour.
Pour le naufrage de l’embarcation H/B Bonga survenu jeudi 11 septembre, à environ 50 km en amont de Ngombe, en provenance de Kinshasa à destination de Mbandaka, cause probable: incendie déclenché lors de la préparation de repas à bord, dans une embarcation en bois ; avec 70 personnes à bord, le bilan provisoire est de 1 décès (1 enfant), 34 personnes disparues et 47 rescapés à ce jour.
Notons que, le gouvernement avait mis en oeuvre certaines mesures pour éviter les naufrages à répétitif en République démocratique du Congo.
GRÂCE DIOMI