Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a, lors d’une mission à Lualaba, rappelé que la libération conditionnelle des détenus en République démocratique du Congo doit se faire gratuitement et selon les critères établis par la loi.
Séraphin Lenge, directeur adjoint de la prison de Dilala à Kolwezi a expliqué que le ministre de la justice et garde des sceaux a précisé également que les visites des détenus, ne devrait pas faire l’objet de monnayage parce que ce sont des droits reconnus aux détenus.
« Nous devons nous mettre tous dans la lignée dé l’autorité pour éradiquer une fois pour toute cette situation de corruption et ses pratiques. C’est pourquoi, le ministre nous a donné des instructions sur la libération conditionnelle, il a bien dit qu’elle ne doit pas être monnayée. Le ministre a aussi dit que nous devons éviter que la visite dans la prison, qui est un droit de détenu, soit monnayée. Tout ça dans l’esprit de lutter contre la corruption et ses pratiques », a expliqué Séraphin Lenge, directeur adjoint de la prison de Dilala à Kolwezi.
une assurance maladie a été promise aux agents de l’administration pénitentiaire de la République démocratique du Congo, par le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa.
« Le ministre a insisté sur un fait qui est rare au ministère : c’est le problème de la santé de nous, personnel pénitentiaire. Nous travaillons dans des conditions très difficiles et nous sommes exposés aux maladies. Le ministre a parlé de notre santé et il se soucie de nous, et c’est une innovation et nous sommes vraiment très contents. Le ministre a promis qu’il va voir au niveau du ministère, quels sont les mécanismes à mettre en place pour que nous tous qui travaillons dans des prisons, nous ayons une prise en charge en terme d’assurance santé », a déclaré Pierre Mukini, directeur de la prison du territoire de Lubudi.
Par ailleurs , les responsables pénitentiaires ont soumis au garde des sceaux des doléances relatives à leurs conditions de travail dans ce secteur, parmi lesquelles l’état de délabrement très avancé des maisons carcérales de la province.
« En province nous avons de problèmes logistiques. Nos maisons carcérales datent de l’époque coloniale et demandent une réhabilitation rapide et totale », a indiqué Pierre Mukini, directeur de la prison de Lubudi.
Notons que le ministre de la justice Ngefa a pris bonne note de ces doléances. Il a appelé ses hôtes à la patience.
GRÂCE DIOMI