Entre le marteau et l’enclume, le président de la RDC, Vital Kamerhe a réceptionné malgré lui, la pétition visant à faire tomber 5 de 7 membres du bureau, y compris lui-même.
Kamerhe a réaffirmé sa détermination à observer le règlement intérieur afin de préserver l’image de l’Assemblée nationale, Chambre basse du Parlement congolais.
« La pétition est reconnue dans notre règlement intérieur, on ne la remet pas dans le couloir. Nous nous excusons auprès de nos amis pétitionnaires qui sont venus lorsque nous étions déjà partis. Nous n’allons faire aucune obstruction pour une démarche qui est légale. Nous allons poursuivre avec cette démarche pour préserver d’abord l’image et le prestige de notre institution. Ensuite le prestige de chaque député », a déclaré le speaker de la Chambre basse.
Pour le leader du parti UNC, la pétition ne veut pas dire l’arrêt de mort.
« Nous voulons rassurer les honorables députés que nous allons observer scrupuleusement le règlement intérieur de notre chambre », a-t-il martelé.
Lors de la plénière du 15 septembre marquant la reprise des activités parlementaires, Vital Kamerhe avait demandé pardon aux députés pétitionnaires rassurant que leurs revendications légitimes étaient déjà prises en charge. Cependant, ceux-ci ont maintenu leur initiative ne jurant que sur le départ de la quasi-totalité de l’actuel bureau.
Kamerhe et 4 membres de son bureau sont visés. Il s’agit notamment du rapporteur, du questeur et de leurs adjoints. Seuls les deux vice-présidents sont épargnés par cette pétition.
Une plénière a été convoquée ce mercredi pour examiner la pétition.
Mont Carmel NdEO