Depuis 2022, le gouvernement a lancé un ambitieux programme de numérisation visant à renforcer la transparence dans le processus de passation des marchés publics en RDC.
Trois ans après, la Banque mondiale a loué les efforts entrepris par l’équipe gouvernementale pour une nouvelle dynamique dans l’économie congolaise.
Lors d’une réunion avec le vice-premier ministre en charge du Budget Adolphe Muzito, les délégués de cette institution financière du système de Bretton Woods ont encouragé le gouvernement à parachever cette réforme qui contribuera à coup sûr au renforcement de la transparence, la responsabilisation et la redevabilité.
« Cela permettra aussi à tous les citoyens, où qu’ils soient dans le pays, de savoir quels sont les marchés publics qui sont ouverts et de pouvoir y accéder », a déclaré Chenjerani Simon Chirwa, manager et chef de la délégation de la Banque mondiale.
De plus, la Banque mondiale a invité le gouvernement à innover le logiciel Sigmap mis en place dans le cadre de la réforme des marchés publics et de l’élargir à toutes les autorités contractantes en RDC.
« Nous avons également encouragé le gouvernement à aller au-delà de Sigmap simple pour créer Sigmap plus, qui est un logiciel permettant de travailler directement en ligne. Ce qui permettra d’accroître l’interaction entre le secteur public et le secteur privé », a insisté le chef de délégation de la Banque mondiale.
L’institution financière a réaffirmé son engagement à accompagner les autorités congolaises pour l’atteinte de cet objectit. Elle entend également en faire bénéficier à la fois au secteur public et au secteur privé.
Mont Carmel NDEO