Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a donné des instructions claires à certains membres du Gouvernement pour étudier la possibilité d’associer l’armée nationale à la police afin d’imposer l’ordre et réduire les embouteillages dans la capitale, Kinshasa, ce vendredi 19 septembre, lors du 59ème Conseil des ministres.
Félix Tshisekedi a qualifié cette situation d’insoutenable car elle détériore considérablement la qualité de vie de la population Kinoise. il est convaincu que la mobilité constitue le poumon vital d’une capitale moderne elle doit cesser d’être une source d’humiliation et des pertes de temps pour devenir un vecteur des dynamismes économiques, des sécurités sociales, des sérénités sociales et des dignités nationales.
« Cette réalité devenue insoutenable pour le concitoyen. Les embouteillages qui paralysent chaque jour la ville de Kinshasa et qui détériorent considérablement la qualité de vie de la population » A indiqué le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement
Poursuivant sa communication, Félix Tshisekedi a rappelé qu’à l’occasion de la 22e réunion du Conseil de ministre du 15 novembre 2024, il avait insisté sur l’urgence d’améliorer la fluidité de la circulation routière à Kinshasa. Il avait alors souligné que la mission des agents de la police des circulations ne se limite pas à la régulation mais implique également l’exemplarité, l’application rigoureuse du code de la route et la sanction de comportements compromettant l’ordre public.
Par ailleurs, le Chef de l’État a instruit le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de dresser un état des lieux précis sur la formation, l’équipement et les effectifs des agents de police spécialisés dans la circulation et d’assurer sans délai leur renforcement tant sur le plan qualitatif que quantitatif
En outre, en concertation avec le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, il sera examiné la possibilité de mobiliser certaines unités des forces armées en appui à la police afin d’imposer discipline et rigueur, notamment aux grands carrefours et sur les axes stratégiques
A en croire Patrick Muyaya, cette mesure vise à améliorer la fluidité du trafic dans une ville souvent paralysée par des embouteillages chroniques, qui affectent la vie quotidienne des habitants et l’économie locale. L’implication de l’armée dans la gestion de la circulation marque une volonté forte du gouvernement de renforcer l’ordre public et d’assurer une meilleure organisation urbaine.
Le Gouvernement devrait donc communiquer sur les résultats de cette étude et les actions concrètes envisagées pour répondre à ce défi majeur de Kinshasa.
La rédaction