La République démocratique du Congo, à travers la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a pris part au Sommet sur la Coalition mondiale de l’alimentation scolaire, organisé à Fortaleza, au Brésil. Lors de son discours, elle a intervenu sous le thème « Les repas scolaires comme filet de sécurité stratégique : renforcer la résilience et le capital humain ».
«Face à ce défi, l’État RDC a décidé d’agir concrètement en élaborant la Stratégie nationale de l’alimentation scolaire 2025-2030, mettant en lumière les efforts de la RDC « pour lutter contre la malnutrition chronique qui touche 43 % des enfants de moins de 5 ans ». a déclaré Raïssa Malu.
La ministre Malu a indiqué que cette Stratégie nationale est fondée sur une approche multisectorielle, l’ancrage communautaire, la priorité aux zones rurales, et la promotion de potagers scolaires à visée éducative, tout en rappelant qu’en 2023, plus de 906 000 enfants ont bénéficié de repas scolaires dans 180 écoles, grâce au partenariat avec le PAM, un appui qui s’est poursuivi en 2024 dans 176 établissements.
Notons que , la ministre Raïssa Malu a appelé à la pérennisation du programme, à son élargissement, et à la diversification des financements, en renforçant les partenariats locaux pour une mise à l’échelle durable.
GRÂCE DIOMI