Pour lutter contre les embouteillages et les tracasseries routières à Kinshasa, l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) a sollicité ce lundi 22 septembre 2025 la réduction du prix de permis de conduire lors du lancement de l’opération de contrôle de conformité de ce document dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« L’Association des chauffeurs de Kinshasa (ACCO) demande aux autorités de simplifier les procédures et de réduire le coût du permis de conduire pour permettre à tous les chauffeurs de se conformer à la loi sans se ruiner », a dit Christian Mpina, président de cette association des chauffeurs.
Il a également fustigé la lenteur dans la procédure d’octroi des permis de conduire à Kinshasa.
« L’Association des chauffeurs du Congo exprime son inquiétude concernant le lancement de contrôle des permis de conduire à Kinshasa. Avec un seul centre opérationnel, il est impossible que tous puissent obtenir ce document dans les délais », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs indiqué que pour permettre aux chauffeurs de respecter les règles, la priorité est d’aménager des parkings et d’équiper la ville de panneaux de signalisation, pour que les conducteurs se conforment aux règles avant toute application de sanctions qu’il n’existe quasiment pas de panneaux de signalisation sur les artères de la capitale congolaise. Il est prématuré de sanctionner avant d’offrir des alternatives. Tant que les routes ne +parlent+ pas, sanctionner les chauffeurs revient à les pénaliser sans leur donner d’alternative.
Notons que, cette demande s’inscrit dans un contexte où l’ACCO cherche à résoudre les problèmes de tracasseries policières, les embouteillages et le manque de clarté dans la réglementation des transports en commun, y compris les tarifs.
Grâce DIOMI