Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé de procéder à la démolition des constructions anarchiques érigées dans la zone des décollages et des atterrissages des avions à l’aéroport international de N’djili.
Cette annonce a été faite lors d’une visite de travail effectuée,sur ce site par le conseiller special du Chef de l’État en matière de sécurité.
« Il est impérieux de restaurer l’autorité de l’Etat, par la destruction de ces constructions. C’est pourquoi, en tant qu’autorité aéroportuaire, il est de notre devoir non seulement d’assurer la protection des biens de l’État congolais placés sous notre gestion, et de garantir le respect des règles, mais également d’anticiper sur la sécurité des populations qui vivent autour des emprises aéroportuaires, face à tout danger. Car, aucun développement durable d’un peuple ne peut s’appuyer sur le désordre ou l’illégalité. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la démarche visant à ramener l’ordre dans le site MBata Kulusu, une agglomération créée par les riverains sur l’emprise de l’aéroport international de N’djili », a déclaré Louis-Blaise Londole, directeur général ai de la Régie des voies aériennes (RVA).
Rappelons par ailleurs qu’après une suspension due à des contraintes logistiques, le Gouvernement de la République a repris l’opération de démolition des constructions anarchiques érigées sur des sites non aedificandi (sites où il est interdit de construire). Cette décision a été entérinée lors d’une réunion d’évaluation présidée le lundi 8 septembre 2025 par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur,Sécurité,Décentralisation et Affaires coutumières, shabani, en présence des membres de la commission chargée de l’exécution de l’opération.
GRÂCE DIOMI