Le Directeur général de Lignes Maritimes Congolaises SA, Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza a officié mercredi 24 septembre à Kinshasa, la cérémonie de clôture des réunions paritaires nationales 2025 de LMC SA, consacrées principalement à l’application du nouveau Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) ainsi qu’à d’autres questions sociales.
Dans son allocution, le DG Mbiyamuenza a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de ces travaux. Il a souligné les avancées significatives réalisées durant ces discussions qui reflètent l’engagement de l’entreprise à garantir un cadre de travail plus juste et équitable en ce qui concerne l’application rigoureuse du SMIG pour le bien-être des agents et cadres de LMC.
Lors de cette cérémonie à laquelle ont également assisté le Directeur général adjoint, Gisèle Mbwansiem Mupa, ainsi que des inspecteurs généraux du travail, des représentants de l’ANEP, des directeurs de LMC, des membres de l’intersyndicale, des délégués syndicaux et d’autres invités de marque, le sous-directeur des Ressources humaines Taylor Esonga Akobe a présenté le protocole d’accord issu de ces assises.
Devant l’auditoire, le sous-directeur a souligné que ce document, fruit d’intenses négociations entre les parties prenantes et signé par les représentants syndicaux et patronaux de LMC, scelle l’engagement de l’entreprise et de ses partenaires sociaux à renforcer le dialogue en faveur du bien-être des employés.
De son côté, le président de l’intersyndicale de LMC, Jacques Madinunga Manzanza a salué la direction managériale pour sa « touche managériale de haute facture », précisant que LMC figure désormais parmi les entreprises où le respect des textes légaux et conventionnels est strictement appliqué.
Lancées le 15 septembre dernier, les réunions clôturées témoignent de l’engagement de LMC SA à consolider le dialogue social, tout en mettant en avant la promotion du bien-être de son personnel, plaçant l’homme au centre de sa gouvernance.
La Rédaction