La RDC et le Rwanda ont annoncé le lancement, à partir du 1er octobre de cette année, de la mise en œuvre de mesures de sécurité conformément à l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington.
Cette initiative médiée par l’administration américaine, vise à renforcer la sécurité dans la région des grands lacs africains et à mettre fin aux conflits armés qui ont duré plus de trois décennies dans l’Est de la RDC.
L’accord de Washington qui se concentre sur le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des actions militaires, représente selon, les deux pays, une étape majeure dans le rétablissement de la coopération bilatérale qui n’est plus au beau fixe depuis plusieurs mois.
Les dispositions incluent également le désarmement et la réintégration des groupes armés non étatiques ainsi que la mise en place d’un mécanisme bilatéral de coordination sécuritaire. L’accord vise également à faciliter le retour des réfugiés et à garantir l’accès de l’aide humanitaire aux populations affectées.
D’après les sources citées par l’agence britannique Reuters, le plan d’action qui doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’année, comprend la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé actif dans l’est de la RDC.
Les deux parties se sont engagées à finaliser la levée des mesures défensives par le Rwanda dans un délai de 90 jours, tout en mettant fin aux opérations militaires de l’armée congolaise contre les FDLR.
Lors d’une réunion du Comité mixte de suivi qui s’est tenue le 3 septembre dernier à Washington, les représentants des deux pays ont reconnu un ralentissement du processus.
Nonobstant, les experts congolais et rwandais ont confirmé leur engagement à réaliser pleinement les objectifs fixés par l’accord. Ils ont également salué la création d’un secrétariat conjoint impliquant la Communauté d’Afrique de l’Est, la SADC et l’Union africaine avec une mission de fournir un accompagnement technique aux négociations.
Les opérations pour faciliter le retrait des soldats rwandais sont prévues entre le 21 et le 31 octobre, une étape cruciale pour rétablir la confiance et garantir une paix durable dans la région.
Mont Carmel NDEO