Dans un communiqué du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) parvenu ce jour à la rédaction de Foxtime.cd, il est informé qu’un premier lot de 45 000 doses du vaccin a été acheminé vers la province du Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC).
« Chaque dose livrée est un pas de plus vers la sécurité des enfants et des familles. Près de 45.000 doses de ce vaccin sont l’un des outils les plus puissants dans cette riposte menée par le gouvernement pour enrayer Ebola, mais les enfants ont également besoin de soins médicaux s’ils tombent malades, d’un soutien pour faire face à ce traumatisme, d’espaces sûrs pour apprendre et jouer, et des conseils aux familles sur la manière de se protéger contre la maladie », a déclaré John Agbor, représentant de l’UNICEF en RDC, cité dans dans ce communiqué.
« Le foyer actuel se trouve à Bulape, les zones voisines de Mweka et Mushenge étant également à risque. Plus de 1.048 contacts ont déjà été identifiés et sont actuellement surveillés », a-t-il ajouté.
Le représentant de l’Unicef a fait savoir que ces équipes travaillent sans relâche dans le Kasaï, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, d’autres agences des Nations Unies et des partenaires locaux. Un peu plus de 20 000 doses de vaccin Ervebo sont déjà arrivées dans la région du Kasaï, et la campagne de vaccination des travailleurs de la santé de première ligne et des personnes les plus à risque s’intensifie. L’Unicef assure l’intégrité de la chaîne du froid pour le transport des vaccins afin que chaque dose reste efficace.
Au-delà des vaccins, l’Unicef soutient les soins aux patients atteints d’Ebola, renforce les mesures d’hygiène dans les écoles, les hôpitaux et les espaces adaptés aux enfants, et veille à ce que les familles reçoivent des informations vitales sur la manière de se protéger.
« Des épidémies comme celle-ci nous rappellent également l’importance de la préparation à l’échelle mondiale, ainsi que de la réponse immédiate « , a ajouté M. Agbor. » La solidarité mondiale et les investissements dans des services publics et des systèmes d’urgence solides contribueront à protéger les enfants non seulement aujourd’hui, mais aussi lors de la prochaine crise », a martelé ce Haut fonctionnaire onusien.
Rappelons que, selon l’agence onusienne, plus de 760 doses de vaccin ont déjà été acheminées sur place, sur un stock de 3.500 disponibles. Les premières cibles sont les professionnels de santé ainsi que les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés. En appui à cette riposte, le Groupe international de coordination a approuvé l’envoi de 45.000 doses supplémentaires dans les prochains jours.
Notons que, depuis que l’épidémie a été déclarée le 5 septembre, 47 cas suspects et confirmés ont été signalés, dont 14 chez des enfants. Vingt-cinq personnes sont déjà décédées, dont 12 enfants.
Grâce DIOMI