Le gouvernement a réaffirmé sa détermination à concrétiser les engagements pris envers le corps professoral et l’ensemble des partenaires sociaux de la République démocratique du Congo.
Dans ce cadre, le Vice-Premier ministre du Budget, Adolphe Muzito a conféré avec une délégation de l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN), conduite par son président, le professeur David Lubo. En toile de fond : l’évaluation des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Bibwa en vue de préserver la paix sociale.
David Lubo a indiqué que les revendications des professeurs autour des résolutions de l’accord de Bibwa incluent l’octroi de crédits pour des véhicules afin de compenser le manque à gagner causé par la dévaluation monétaire, l’augmentation progressive des salaires conformément à la résolution 45 des états généraux tenus à Lubumbashi, ainsi que le paiement de la prime de recherche.
« Dans sa réponse, le Vice-Premier ministre nous a dit qu’il avait reçu l’ordre du chef de l’État, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de résoudre les problèmes sociaux des professeurs », a-t-il déclaré.
Afin de parvenir à une solution pérenne, le VPM du Budget a préconisé la création imminente d’une commission de travail. Les conclusions de cette commission seront transmises à la vice-primature.
« Oui, nous avons confiance. Les problèmes qui ont trop duré commenceront à trouver des solutions. Nous ne disons pas qu’il faut tout obtenir aujourd’hui. Au moins, un pas sera franchi à partir de cet entretien », a martelé le professeur David Lubo.
Mont Carmel NDEO