Ce lundi 29 septembre 2025 à midi, un incendie s’est déclaré dans les installations du Centre de Recherche géologique et minière (CRGM), dans la commune de Gombe, à kinshasa. Capital de la République démocratique du Congo, ravageant plusieurs matériels importants.
Le laboratoire des tests d’expériences en géologie, au Centre de recherche géologique à Gombe, une commune du Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été brûlé par un incendie survenu lundi, a-t-on appris de source administrative.
« Le laboratoire du centre de recherche géologique a pris feu. C’est un laboratoire où s’effectuent des expériences et des tests de recherche en géologie. Le feu a consumé toutes les éprouvettes (petits récipients en verre ou en plastique, de forme cylindrique, utilisés dans les laboratoires) contenant des mélanges de test », a déclaré Mugiama Kangafu, commandant des pompiers de Kinshasa.
Et d’ajouter :
« Les bonbonnes qui servent dans les tests de recherches, les machines ainsi que les autres ustensiles de test d’expérience ont complètement été brûlés. Aucune perte en vies humaines, pas de blessés légers ou graves. Aucun véhicule à proximité du lieu de l’incendie n’ a été touché »
Notons par ailleurs que, Aucune perte en vie humaine, seulement plusieurs dégâts matériels importants. La cause de cet incendie n’est pas encore connue. Le feu a été maîtrisé par les sapeurs pompiers.
Grâce DIOMI