Le président intérimaire de la chambre basse, le professeur Isaac J.C TSHILUMBAYI etait à l’écoute des revendications des fonctionnaires, agents et cadres de l’administration de l’Assemblée nationale. Cette rencontre qui s’est déroulée ce lundi 29 Septembre 2025 dans la salle des spectacles du palais du peuple à Kinshasa a été marquée par une ambiance de convivialité et de sérénité, c’est après une matinée mouvementée par des manifestations.
Le président par intérim de l’Assemblée nationale, l’honorable Isaac J.C TSHILUMBAYI assisté des honorables Christophe Mboso et Jacques Djoli, respectivement deuxième vice-président et rapporteur, a demandé à ce groupe de pression d’être rassuré, car les efforts entrepris par les autorités s’alignent dans l’objectif de répondre aux besoins pressents non seulement des cadres et agents de l’Assemblée nationale, mais aussi de tout le peuple congolais, qui a les yeux tournés vers les élus nationaux, censés traduire valablement leurs profondes aspirations. Sur ce, le bureau a sollicité un délai de 72 heures pour une rencontre envue d’évaluer la première phase de l’issue envisagée.
Gérant quotidiennement les agents et cadres de l’administration, le secrétaire général de l’Assemblée nationale était le premier à porter la voix de ces revendications, Jean Nguvulu Khoji a fait le pont entre les membres du bureau de la chambre basse et les cadres et agents de l’administration. À cette occasion, un mémorandum contenant les différentes revendications a été lu et déposé aux mains propres des membres du bureau. Les manifestants ont exprimé leur sentiment en témoigne Joël KAYIJ, porte-parole des manifestations.
Il sied de noter que les initiatives entamées visant à renforcer l’apaisement des tensions sociopolitiques entamée par le bureau sont vivement félicitées depuis la rentrée de la session budgétaire de septembre.
La rédaction