La Direction Générale de l’Office National de l’Emploi (ONEM) a réagi vigoureusement face à des allégations mensongères visant à saper les efforts de redressement en cours au sein de cette entreprise d’État.
À son arrivée à la tête de l’ONEM en juillet 2023, la nouvelle direction et le Conseil d’administration ont hérité d’une institution en crise, marquée par des conditions de travail précaires, une gestion défaillante et un climat interne délétère. Une série de réformes profondes ont été lancées, plaçant la revalorisation salariale, la modernisation du cadre organique et la mise en place de mécanismes pour mettre fin aux fraudes endémiques parmi les priorités essentielles pour restaurer la confiance.
Cependant, depuis janvier 2025, la crise sécuritaire dans l’Est du pays a aggravé la situation, entraînant une chute des contributions patronales.
Dans ce contexte, un groupe d’agents opposés aux réformes a lancé une offensive de désinformation visant à discréditer la Direction Générale et à miner ses efforts.
Pour contrer cette campagne malveillante, plusieurs actions ont été annoncées, y compris des actions judiciaires. L’ONEM a indiqué que les instigateurs des actes de déstabilisation seront traduits en justice, affirmant ainsi l’autorité de l’institution.
Par ailleurs, un audit approfondi sera mené pour identifier les agents non qualifiés et les fraudeurs, garantissant ainsi l’intégrité de l’ONEM.
La direction a également réaffirmé son soutien indéfectible aux employés loyaux et engagés.
Dans ce cadre, l’institution a mis en avant l’augmentation de la contribution patronale, qui passe de 0,2 % à 0,5 %, représentant une étape importante pour renforcer la viabilité financière de l’institution et assurer la continuité de ses missions.
Pour l’ONEM, cette décision, signée par le ministre de l’Emploi Ferdinand Massamba Wa Massamba le 24 septembre constitue une première étape décisive pour apurer les arriérés de la prime interne.
Déterminée à atteindre ses objectifs, l’équipe dirigeante de l’ONEM compte à son actif plusieurs avancées, notamment en matière de bonne gestion des finances publiques. Ces avancées ont été confirmées par les résultats d’enquêtes consécutives à la saisie de ses comptes et à la levée des mesures conservatoires de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
« Les conclusions sont venues confirmer son engagement et sa détermination à respecter les règles de bonne gouvernance en matière de gestion des finances publiques », peut-on lire dans une mise au point parvenue à FOXTIME.CD.
De plus, l’ONEM s’est engagé à renforcer la mobilisation des ressources et à consolider les réformes engagées.
En République Démocratique du Congo, l’ONEM est un pilier fondamental pour l’avenir économique du pays. Dans cette perspective, son redressement est une priorité nationale et la Direction Générale reste résolue à avancer avec détermination.
Alignée sur la vision du Chef de l’État, elle s’engage à créer 6 400 000 emplois d’ici 2028.
La Rédaction