Débuté le mardi 30 septembre à Kinshasa, la IXe édition du Forum africain sur la justice transitionnelle, prendra fin ce 02 octobre 2025, organisé sur initiative du ministère des Droits humains à travers le Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV).
Cette rencontre de haut niveau constitue constitue un plaidoyer fort des autorités congolaises pour la reconnaissance de la mémoire des victimes des conflits dans l’Est de la RDC. et vise à encourager la recherche de la vérité, la poursuite des criminels, la réparation des préjudices et la mise en œuvre de réformes institutionnelles pour prévenir de nouvelles violences.
Représentant le Chef de l’État, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a lancé un appel solennel devant un parterre de diplomates, d’experts et d’acteurs de la société civile venus de tout le continent. :
«La République démocratique du Congo ne demande ni compassion ni faveur. Elle exige que la mémoire de ses morts soit enfin reconnue ».
Il a qualifié cet appel de nécessaire pour « briser l’indifférence » et « rendre justice aux nombreuses victimes tombées dans la partie orientale du pays.
Dans une avancée concrète, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a annoncé le dépôt prochain d’une proposition de loi.
Ce texte, qui sera présenté au cours de la session parlementaire de septembre, vise à intégrer les mécanismes spécifiques de la justice transitionnelle dans l’organisation du pouvoir judiciaire congolais.
Cette initiative législative marque une volonté d’ancrer durablement les processus de justice transitionnelle dans l’appareil étatique.
Après une première édition en 2017, c’est la deuxième fois que cet événement panafricain se tient en RDC, après l’édition de l’année dernière tenue aux îles Maurice.
la rédaction